emails malveillants

Sécurité de l’email : comment détecter les emails malveillants ?

La cybersécurité est aujourd’hui au cœur de l’actualité des entreprises. Il est primordial que toutes les organisations mettent en place des solutions de sécurité de l’email avancées. Pourtant, nombreux sont les revendeurs qui n’ont pas encore conscience de l’étendue et la complexité de ces attaques nouvelle génération. Les entreprises et leurs prestataires informatiques pensant encore que les anciennes méthodes de sécurité suffisent à les protéger. C’est de cette négligence que viennent les failles dans lesquelles s’engouffrent les hackers.

C’est le rôle du MSP de sensibiliser ses clients et de les prémunir de ces attaques de plus en plus nombreuses. L’apparition d’un incident de sécurité majeur peut être fatal à une organisation et lorsque l’on s’en rend compte il est déjà trop tard.

Tout d’abord, l’entreprise touchée ne repère pas immédiatement l’origine de l’attaque. De plus, elle a sans doute des systèmes de protection classiques mis en place par son prestataire ou son service informatique pour la protéger (pare-feu, passerelles de messagerie sécurisée (SEG), antivirus, gestion des correctifs …). Reste encore à diagnostiquer l’attaque. Malheureusement cette enquête est longue et couteuse et ne résout pas forcément les dégâts et les pertes causés. Finalement, on conclura à une attaque de ransomware liée à un email de spear phishing. Pourtant certain que Microsoft 365 protège ses données et ses applications. Alors on s’interroge avant de remettre en question son système de sécurité informatique.

Ce scenario se produit encore trop fréquemment et la réflexion arrive souvent bien trop tard. Cet article va vous aider à comprendre les cyberattaques nouvelles générations et à protéger au mieux vos clients.

Ce qu’il faut retenir c’est que la sécurité de l’email intégrée, même couplée à de nombreux outils de sécurité basiques, ne suffit plus à se prémunir des attaques sophistiquées actuelles. Il faut donc s’équiper de solutions avancées de détection des menaces par email, pensées et développées pour contrer des attaques qui redoublent d’ingéniosité et de virulence.

L’évolution des menaces par email

L’hameçonnage (phishing en anglais) est une technique frauduleuse destinée à leurrer l’internaute pour l’inciter à communiquer des données personnelles (comptes d’accès, mots de passe…) et/ou bancaires en se faisant passer pour un tiers de confiance.

Cette technique est la plus répandue dans le vol de données. C’est le moyen le plus simple et le moins onéreux pour le cybercriminel. Selon le rapport Verizon 2022, l’humain était impliqué dans 82 % des vols recensés.

Le problème c’est que le phishing est de plus en plus compliqué à détecter. En effet, les cybercriminels diversifient les domaines, adresses IP et URL pour mener à bien leurs attaques. Ces méthodes empêchent l’anticipation, la détection et la protection des infrastructures. Notamment pour les logiciels de détection standards qui identifient uniquement les menaces connues.

De plus, les hackers utilisent les mêmes outils que les logiciels de défense, comme l’Intelligence Artificielle (IA) et la machine learning afin de perfectionner leur technique. Ils manipulent l’IA pour contourner rapidement et en masse les filtres de cybersécurité ainsi que rassembler des données comportementales pour créer des algorithmes afin d’identifier les meilleures cibles.

C’est un fait avéré : les hackers se sont tellement perfectionnés que les antivirus et pare-feu peinent à freiner leurs agresseurs. Il faut donc se tourner vers des solutions de protection à la pointe de la technologie. Voici les quelques critères de sélection.

Sécuriser son parc informatique

Une des techniques de sécurité qui revient fréquemment est celle de la sécurité des terminaux. Il s’agit de sécuriser les données et les workflows associés aux appareils individuels connectés à un réseau.

Aujourd’hui c’est un pan incontournable d’une stratégie de cybersécurité en entreprise. En effet, les données constituent la ressource la plus précieuse d’une entreprise. Rappelons qu’une perte de données engendre une baisse de productivité, une perte de temps et des pertes financières considérables, voire même la faillite. Il ne faut donc pas minimiser le nombre croissant et inquiétant d’attaques de ransomware, les vols ou pertes de données. (en savoir plus sur la sauvegarde de données)

Ensuite, l’évolution du monde de l’entreprise fait apparaître de nouveaux usages liés au nombre et types de terminaux. L’essor du télétravail et la tendance des pratiques BYOD (apporter son équipement personnel) contribuent grandement à fragiliser le périmètre de sécurité.

Enfin, il faut toujours prendre en compte l’évolution et le perfectionnement des menaces. L’ingéniosité des hackers leur permet de percer les failles des systèmes informatiques, de voler des données ou de manipuler des employés pour leur soutirer des informations sensibles. La prudence est de mise. Les entreprises n’ont pas toujours les moyens, les ressources et le temps nécessaires pour s’adapter aux cybermenaces modernes. C’est pourquoi , il est fortement recommander de sécuriser les appareils des clients.

Les outils et solutions sont nombreuses sur le marché pour la sécurité des terminaux. Mais la fonctionnalité de détection avancée des menaces véhiculées par email doit vraiment être traitée en priorité.

Détection des menaces par emails et cybersécurité

La détection des menaces repose avant tout sur la prévention. Les meilleures solutions de sécurité informatique sont dotées d’un filtre heuristique et d’une Intelligence artificielle (IA). Ces fonctionnalités traquent des signes d’intrusion, des comportements malveillants ou des tentatives d’effraction e temps réel ; à l’instar d’autres solutions qui se contentent de répertorier des attaques connues ou en cours.

En effet, les solutions basiques analysent des signatures déjà identifiées « empreintes » et des comportements anormaux pour détecter les menaces. Elles ne font que recenser des menaces connues. Toutefois, avec le perfectionnement des techniques de hacker, les meilleurs outils de détection des menaces orchestrées par email ne peuvent se contenter d’une approche aussi simple.

L’intelligence artificielle pour détecter les menaces connues et inconnues

Les solutions de cybersécurité traditionnelles protègent les emails grâce aux signatures et à l’analyse comparative. Elles analysent les signatures ou les identifiants afin de déterminer le potentiel de nuisance d’une activité ou d’un trafic.

Les solutions de cybersécurité avancées intègrent en plus le machine learning afin de renforcer l’efficacité de la détection et de la prévention. Il s’agit de l’intelligence artificielle (IA) qui détecte même les menaces inconnues.

L’IA repère les activités potentiellement malveillantes sans avoir à les comparer aux menaces connues. En effet, grâce aux capacités d’apprentissage et d’acquisition rapides du machine learning, l’IA reconnaît et isole facilement un schéma inhabituel.

Ce conseil s’adresse aux revendeurs. Afin de choisir la meilleure solution de cybersécurité, voici les critères de sélection essentiels :

  • Détection en temps réel des pièces jointes et URL malveillantes.
  • Base de données des menaces/acteurs malveillants/cibles régulièrement mise à jour.
  • Analyse des expéditeurs, domaines, code HTML intégré et des liens.
  • Déploiement simple, flexible et évolutif, facile à mettre en place entre différents clients.
  • Solution unique, à forte marge récurrente, proposant un large panel de fonctions de sécurité de l’email.

Placez vous en tant qu’expert auprès de vos clients en proposant une solution à forte valeur ajoutée. Sensibilisez vos utilisateurs sur les menaces véhiculées par email. Aucune entreprise ne peut se passer de la sécurité.

Conclusion

Les cybercriminels perfectionnent leurs outils & techniques ; ce qui font d’eux des menaces agressives. Ils protègent même leurs propres malwares afin d’améliorer l’efficacité de leurs attaques. Les codes de ransomware deviennent même très difficiles à hacker grâce à de nouveaux algorithmes perfectionnés.

La lutte contre ces acteurs malveillants devient quotidienne pour les professionnels de la cybersécurité. Il est donc essentiel de proposer des solutions toujours à la pointe de la dernière technologie. C’est pourquoi les revendeurs doivent s’encadrer de fournisseurs de confiance pour protéger efficacement leurs clients, avec une marge de manœuvre d’anticipation.

Menu