Les bonnes pratiques informatiques à appliquer dès la rentrée !

Dans quelques jours ce sera la rentrée des classes. Mais aussi la reprise pour de nombreux salariés et entreprises. Et si on profitait de cette reprise pour prendre les bonnes pratiques dans la gestion de votre informatique ?

rentrée bonnes pratiques informatiques

Bien que le numérique fasse partie intégrante de nos vies personnelle et professionnelle, la sécurité est trop souvent délaissée.

Pourtant, la recrudescence des cybermenaces est une réalité. Vols de données sensibles, demandes de rançon pour récupérer son service informatique, perte de contrôle de systèmes de production … autant d’attaques qui ont de graves répercussions sur une entreprise, peu importe sa taille. Fiabilité, sécurité, image, pertes économiques et financières, perte de temps … il ne faut donc pas négliger la sécurité informatique.

Certaines mesures sont faciles à mettre en place. Il faut également sensibiliser les utilisateurs et être encadré par un fournisseur de confiance et réactif.

L’ANSSI et la CPME ont dressé une liste de « bonnes pratiques » à suivre pour se prémunir des risques. En voici quelques-unes à appliquer dès la rentrée :

Protéger l’accès à vos données

  • Utiliser des mots de passe difficiles à retrouver – instaurer des règles de gestion des MDP en entreprise.
  • Ne pas conserver ses MDP sur des navigateurs, dans un fichier ou sur un post-it ni les divulguer à un tiers.
  • Modifier les éléments d’authentification définis par défaut sur les équipements.
  • Verrouiller son poste informatique en cas d’absence physique. Eteindre son ordinateur pendant les périodes d’inactivité prolongée.

Maintenance et mise à jour

Une fois les vulnérabilités identifiées, les éditeurs mettent à jour leur solution. Il est donc indispensable de faire les mises à jour proposées soit de façon programmée ou manuelle et toujours via les sites officiels des éditeurs.

A noter que pour la maintenance des appareils, la durée de vie d’un PC portable est de 3 ans, et 5 ans pour un PC fixe. Ne vous faites pas surprendre par l’obsolescence de votre parc informatique !

Sauvegarder régulièrement vos données

Afin de protéger vos données, il est fortement recommandé d’effectuer des sauvegardes régulières. Ce qui garantit une restauration en cas de perte/vol/attaque des données de votre système d’exploitation.

Vous avez le choix entre de nombreuses solutions de sauvegarde : manuelle/automatique, support externe/cloud, interne/externe… veillez toutefois à être accompagné par un expert en sauvegarde et à bien lire les conditions générales d’utilisation de ces services. Vous devez savoir où se trouve votre donnée et qui y a accès !

Pour en savoir plus sur le BACKUP, c’est par ici !

Messagerie et anti-virus

Les logiciels anti-malwares sont efficaces dans la détection des menaces et constituent un bon moyen de prévention.

Il est recommandé d’installer un anti-virus couplé à un pare-feu. Ils feront office de garde-fou et analyseront chaque entrée et sortie de données.

L’idéal est une solution dotée d’une intelligence artificielle pour analyser les menaces en temps réel et mettre à jour automatiquement son système de protection.

Il faut également sensibiliser les utilisateurs à l’usage de leur messagerie : lien cliquable, pièce jointe, usurpation d’identité, chaînes de courriels, demande d’informations personnelles, paiement en ligne, désactiver l’ouverture automatique des documents téléchargés …

Retrouvez le guide complet des bonnes pratiques de l’informatique

Alors, prêt à prendre de bonnes habitudes pour la rentrée ?
Menu