Qu’est-ce que la virtualisation

La virtualisation consiste à créer une représentation virtuelle, d’un objet ou d’une ressource telle qu’un système d’exploitation, un serveur, un système de stockage ou un réseau. Ces ressources virtualisées sont en tous points identiques à leur version physique. Elle permet d’exploiter toute la capacité d’une machine physique en la répartissant entre de nombreux utilisateurs ou environnements différents.

Pourquoi a-t-on créé la virtualisation ?

Dans les années 60, le concept de virtualisation fait son apparition mais son utilisation a été généralisée dans les années 2000. En effet, il a fallu attendre le développement de technologies comme les hyperviseurs pour que la solution soit réellement viable. Ces technologies permettent à divers utilisateurs d’accéder simultanément aux ordinateurs  qui effectuaient des traitements par lots (exécution très rapide de tâches répétitives des milliers de fois).

Cependant cette fonctionnalité a vite été dépassée par d’autres solutions comme les systèmes d’exploitation UNIX (puis LINUX). Ces OS appliquaient la technique du temps partagé (isoler les utilisateurs au sein des systèmes d’exploitation) pour permettre l’utilisation simultanée d’une seule et même machine par de nombreux utilisateurs. La virtualisation est donc restée en marge.

C’est une autre problématique qui a permis l’avènement de la virtualisation.

Dans les années 90, les entreprises disposaient de leurs propres serveurs physiques. Chaque serveur hébergeait une application. Par exemple de la messagerie, du web ou des applications internes (logiciel comptable, de gestion et autres applicatifs métiers). Cependant, ces serveurs étaient soit :

  • Exploités a seulement une fraction de leur potentiel
  • Une immobilisation de biens physiques
  • Coûteux et lourds en termes de maintenance

Les applications existantes ne pouvaient alors être exécutées sur le matériel d’un autre fournisseur. Pour ce faire, elles devaient sous-utiliser leurs infrastructures pour migrer leur environnement informatique vers un environnement plus économique. Cette démarche restait très coûteuse sachant qu’un serveur chez le fournisseur ne pouvait exécuter qu’une tâche.

Grâce à la virtualisation, on peut désormais fractionner le serveur afin de gérer des tâches distinctes, de migrer des applications ou allouer une nouvelle tâche. Vous utilisez le même matériel physique mais son potentiel est davantage exploité. Vous pouvez alors récupérer l’espace disponible sur les autres serveurs vides afin d’exécuter d’autres tâches ou de les mettre hors service ; afin de réduire les coûts de maintenance et de refroidissement.

C’est de cette flexibilité de la virtualisation que le Cloud est né !

Comment ça fonctionne ?

La virtualisation a donné naissance à la VM (machine virtuelle ou Virtual Machine). C’est un ordinateur virtuel, appelé « invité », qui exécute un système d’exploitation et des applications. Il est hébergé sur un serveur physique appelé « hôte ». Plusieurs VMs peuvent coexister sur un seul hôte et sont isolées du reste du système. Cet ordinateur virtuel représente un fichier sur le disque dur de l’hôte. On peut donc facilement le déplacer, de répliquer, le démarrer, l’arrêter, le suspendre ou le supprimer en quelques clics.

Chaque VM dispose de périphériques virtuels qui fournissent la même fonctionnalité que le matériel physique. De fait, elles sont plus portables, plus sécurisées et plus faciles à gérer.

L’hyperviseur est le logiciel qui sépare les ressources de la machine physique pour les distribuer sur les machines virtuelles afin qu’elles puissent les utiliser. Une VM s’exécute alors  comme une machine physique. Le processus est aussi rapide que sur un système natif. L’utilisateur ne notera donc aucune différence sur une VM.

Quelles sont les ressources virtualisées ?

Les données

La virtualisation des données fournit une approche virtuelle d’accès, de gestion et de livraison de données sans les répliquer au sein d’un matériel physique.

Elle intègre toutes les données d’entreprise réparties entre les différents systèmes ; indépendamment de leur format, de leur emplacement ou de leur latence.

Elle fournit une couche sécurisée et centralisée afin de cataloguer, recherche, découvrir et gouverner des données unifiées.

Les informations intégrées sont ensuite fournies en temps réel aux applications utilisées par les professionnels.

Contrairement aux solutions de l’ETL (extraction, transformation, restitution), la couche de virtualisation laisse les données dans les systèmes sources et montre uniquement une vue intégrée de toutes les données aux utilisateurs. 

Les postes de travail

A l’aire de la mobilité professionnelle, la virtualisation du poste de travail est en train de prendre la part belle au poste de travail traditionnel tel qu’on le connaît. Le poste de travail physique est désigné comme un « client lourd » du fait de son obsolescence, de son coût d’investissement et de sa place physique.

De plus, pour gérer la maintenance et configurer un poste de travail traditionnel, l’administrateur doit gérer physiquement chaque machine.

La virtualisation du poste de travail consiste à afficher une image virtuelle du poste utilisateur qui se trouve sur un serveur éloigné. Cette image virtuelle est donc exécutée sur un serveur et non sur le poste de travail. Les utilisateurs peuvent accéder aux ressources peu importe où ils se trouvent. Un administrateur, même à distance, peut configurer, mettre à jour et vérifier tous les postes de travail virtualisés de façon simultanée. Le coût de maintenance s’en voit réduit. L’avantage de la virtualisation du poste de travail est que l’on peut déployer des environnements simulés sur des centaines de machines physiques en même temps. De cette manière, les postes de travail sont bien plus sécurisés.

Les serveurs

La virtualisation de serveurs est le fait de créer plusieurs serveurs virtuels sur un serveur physique. Ces serveurs créés tournent alors sur la même machine physique, tout en ayant les mêmes propriétés que s’ils avaient chacun une machine physique. Le but de cette manipulation est d’optimiser les performances d’un serveur physique, permettant à l’entreprise de réaliser des économies et de réduire les investissements en infrastructures physiques.

Les systèmes d’exploitation

La virtualisation de systèmes d’exploitation est une technique consistant à faire fonctionner en même temps, sur un seul ordinateur, plusieurs systèmes d’exploitation comme s’ils fonctionnaient sur des ordinateurs distincts. Cette technique confère plusieurs avantages :

  • Passer d’un système d’exploitation à un autre sans redémarrer l’ordinateur, afin d’utiliser des programmes fonctionnant nativement sur un OS bien précis
  • Tester un OS sans compromettre l’environnement stable en place
  • Renforcer la sécurité en testant des logiciels dans des environnements contrôlés et isolés
  • Transporter ses systèmes d’exploitation d’une machine à une autre
  • Réduire des coûts de matériel et du temps de maintenance informatique

Les réseaux

La virtualisation du réseau est la reproduction logicielle complète d’un réseau physique. Les réseaux virtuels offrent les mêmes fonctions et garanties que les réseaux physiques. Ils procurent des avantages opérationnels et l’indépendance du matériel assurés par la virtualisation (provisionnement rapide, déploiement sans interruption de service, automatisation de la maintenance et du support).

La virtualisation des réseaux présente les périphériques et services réseau (ports logiques, commutateurs, routeurs, pare-feu, répartiteurs de charge, VPN et autres) aux charges de travail connectées. Les applications du réseau virtuel s’exécutent de la même manière que si elles se trouvaient sur un réseau physique.

Vous pouvez créer une infrastructure réseau hautement évolutive. Ainsi, vous bénéficiez de niveaux élevés d’efficacité opérationnelle et de flexibilité, du dépannage et du clonage. Offrez aux systèmes et aux utilisateurs un partage efficace et contrôlé, une garantie de surveillance, de qualité de service et de sécurité.

Le résultat de la virtualisation du réseau est un réseau virtuel

Quels sont les avantages de la virtualisation ?

Le premier succès de la virtualisation repose sur l’optimisation de l’espace disponible dans un serveur physique. Les systèmes d’exploitation et les applications n’utilisent qu’une petite partie de leurs ressources. Grâce à la virtualisation vous disposez de nombreux serveurs virtuels sur chaque serveur physique, ce qui permet d’optimiser l’utilisation du matériel.

  • Consommation : réduisez vos besoins en matière de ressources physiques, d’alimentation, d’espace et de refroidissement dans le datacenter.
  • Haute disponibilité : capacités de basculement et de redondance sans matériel supplémentaire. Disponibilité de 99,98 % garantie.
  • Sécurité : les VMs sont isolées du reste du système ce qui garantit une parfaite exécution des programmes et une sécurité accrue chez l’hôte.
  • Monitoring : plateforme de gestion globale, contrôle à distance, supervision et alerting de toute votre infrastructure virtuelle
  • Licences : l’hébergement dans un Datacenter d’un nombre de systèmes illimité
  • Test : utilisez votre serveur physique comme un environnement de test sans aucun risque grâce à la restitution de sauvegarde instantanée
  • Portabilité : pour une machine physique, une VM représente un fichier. Vous pouvez le copier, le déplacer, le réinstaller, le supprimer, en créer un nouveau…sans erreur au démarrage
  • Restauration : restaurer très simplement une VM dans son intégralité, évitant ainsi d’avoir à réinstaller les logiciels etc. Idéal en cas de désastre, l’activité de l’entreprise peut redémarrer très rapidement.
  • Multi-OS : exécuter des tâches nécessitant plusieurs systèmes d’exploitation sur une même machine

Cette liste est non-exhaustive. La virtualisation permet de convertir le contenu d’une machine physique en machine virtuelle, ce qui offre de nombreuses possibilités. Economisez du temps et de l’argent et concentrez vous sur l’essentiel de votre activité. Pensez toutefois à bien vérifier la compatibilité des applicatifs avant de tenter une conversion en machine virtuelle.

Focus sur le Plan de Reprise d’Activité (PRA)

Un Plan de Reprise d’Activité (PRA) est une démarche mise en place par une entreprise en cas de crise importante. Elle consiste à la reconstruction de l’infrastructure informatique et la remise en route des applications nécessaires à son activité.

C’est une solution de prévention qui maintient l’activité par un plan de sauvegarde et de remise en service et réduit les conséquences financières. Ce plan intervient dans le but d’atténuer l’impact des catastrophes pour sauver l’activité, mais aussi pour conforter l’image de fiabilité.

En dehors d’une bonne stratégie de sauvegarde (cf article sur la sauvegarde), il est fortement recommandé d’utiliser la virtualisation afin d’optimiser les coûts et les temps de reprise d’activité. En plus de sauvegarder et de gérer facilement vos machines virtuelles, la virtualisation vous propose de les répliquer. Le but est simplement de créer des réplicas hors site des VMs. La réplication de VMs économique et efficace permet une véritable reprise après incident basée sur le Cloud pour toutes les applications (avec des RTPOs inférieurs à 15 minutes).

Ainsi, vous ne perdez aucune donnée et vous pouvez relancer votre activité grâce à une réplication de votre infrastructure informatique sans perdre de temps, ni d’argent.

Pourquoi choisir AGS Cloud ?

Maintenant vous savez tout sur la virtualisation. Vous souhaitez migrer vers des machines virtuelles, mettre en place un PRA ou encore optimiser la gestion de votre parc. AGS Cloud vous propose sa solution AGS Veeam Cloud Connect ; sauvegarde et réplication de VMs dans le Cloud.

Vous ne disposez pas d’infrastructures et vous chercher un datacenter avec une solution clé en main ?

AGS Cloud met à disposition une plateforme d’accueil de machines virtuelles hautement sécurisées en s’appuyant sur son propre DataCenter Tiers III en France (Montpellier).

Vous disposez déjà d’un serveur physique hébergeant des VMs mais vous souhaitez créer une sauvegarde hors site ?

AGS Veeam Cloud Connect Sauvegarde constitue une manière entièrement intégrée, rapide et sécurisée de sauvegarder, répliquer et restaurer vos infrastructures virtuelles depuis le Cloud pour un budget maîtrisé.

Vous devez mettre en place un PRA et vous souhaitez le meilleur fournisseur à moindre coût ?

Tirez le meilleur parti du DRaaS avec la réplication de VMs grâce à AGS Veeam Cloud Connect Réplication. Répliquez vos machines virtuelles dans un Cloud haute disponibilité et bénéficiez d’une reprise d’activité rapide en cas de crash de vos serveurs.

Menu