Avant toute chose, qu’est-ce qui distingue une messagerie open source d’une messagerie dite « propriétaire » ? Contrairement à des solutions comme Gmail, une messagerie open source est une messagerie à code source ouvert. Cela signifie que son code peut être utilisé librement par des développeurs ou par des sociétés, qu’il s’agisse d’affiner son intégration dans leur propre système ou bien de l’adapter aux besoins particuliers de leurs métiers. L’une des grandes particularités de la messagerie open source est aussi qu’elle est conçue et développée par une communauté d’indépendants, qui la fait régulièrement évoluer.
Confidentielles hier, les messageries open source s’imposent à présent comme des concurrentes tout à fait sérieuses aux GAFAM, y compris auprès des entreprises et des utilisateurs professionnels. Après avoir peiné à rejoindre les solutions très performantes proposées par Microsoft ou Google, ces messageries « libres » sont en effet parvenues à se mettre à niveau en intégrant des fonctionnalités de plus en plus nombreuses et évoluées.
Tout comme les messageries conventionnelles, les messageries professionnelles open source permettent donc dorénavant :
- d’envoyer et de recevoir des e-mails,
- de stocker et de partager des documents de travail,
- de profiter de fonctionnalités collaboratives comme des calendriers et des agendas partagés,
- d’accéder à des annuaires d’entreprise…
Certaines messageries open source sont par ailleurs compatibles avec la lecture sur les appareils mobiles. Un point indispensable pour pouvoir répondre aux besoins des collaborateurs nomades, qui travaillent dans le train ou dans l’avion.