Article blog : Qu’est ce que l’Assurtech ?

assurtech

Définition de l’Assurtech :

Une Assurtech est un néologisme qui mixe les notions d’assurance et de technologie. Son entrée en scène au niveau mondial remonte au début des années 2010.

Les Assurtech ou Insurtech en anglais sont des entreprises du secteur de l’assurance. Le plus souvent ce sont des entreprises innovantes issues de la fintech. Elles utilisent les nouvelles technologies numériques et des outils du digital ultra modernes pour révolutionner les modèles traditionnels de l’assurance.

En 2020, les Assurtech françaises ont levé 173,5 millions d’euros, soit 18,5 % de plus qu’en 2019.  C’est un marché d’avenir très prometteur.

Objectif de l’Assurtech:

L’Assurtech associe l’assurance aux nouvelles technologies (Big Data, blockchain, intelligence artificielle, objets connectés, peer-to-peer…) et propose ainsi des solutions beaucoup plus simples et mieux adaptées que les assurances classiques. 

Leur but n’est pas tant de proposer des assurances différentes mais plutôt d’innover dans la manière de les vendre. Le recours à ces nouveaux moyens leur permet de proposer de nouveaux produits et de nouveaux services.

Le tout en offrant aux assurés l’agilité de services dématérialisés avec une réduction importante des prix et une expérience totalement personnalisée.

Par quels moyens ?

Les objets connectés :

La démarche surfe sur l’utilisation de plus en plus forte d’objets connectés d’une clientèle de 18 – 35 ans qui ne veut pas forcément passer par une agence physique.

Leurs principaux outils sont les objets connectés destinés aux contrôles de la santé. Les sociétés d’assurance sont informées en direct du mode de vie de leurs assurés ou des évènements les impactant. Ce qui permet l’anticipation des risques et la possibilité de générer des alertes avant que le sinistre ne touche leurs assurés.

Big Data :

Les nouveaux acteurs ont en effet saisi toute l’importance du Big Data qui permet de compiler des millions d’informations pour mieux appréhender le risque, d’affiner les prix et de lutter contre la fraude. Les Assurtech connaissent ainsi parfaitement leurs assurés et leur propose des contrats parfaitement adaptés à leurs besoins.

Blockchain :

C’est une gigantesque base de données qui contient l’historique de tous les échanges effectués entre les utilisateurs depuis sa création. Cette base de données est ultra sécurisée, inviolable et non modifiable. Elle est partagée par ses différents utilisateurs, sans l’intermédiaire d’un tiers de confiance. Cette technologie peut donc apporter des solutions concrètes comme le « smart contract ». Aucune personne physique n’intervient dans le processus ce qui implique une diminution des coûts de structure.

Les comportements types des assurés peuvent être analysés et les offres proposées hyper-personnalisées donnant ainsi l’opportunité aux assureurs traditionnels de concurrencer les fintech.

Les avantages :

  • La dématérialisation des contrats d’assurance ;
  • La souscription puis la gestion immédiate des contrats en ligne grâce au Blockchain ;
  • La gestion des sinistres en ligne et la détection des fraudes grâce à l’Intelligence Artificielle ;
  • La personnalisation des offres d’assurance grâce à l’exploitation du Big Data ;
  • L’amélioration de la relation client par les démarches en ligne et les chatbots (pas de déplacements ou d’attente téléphonique) ;
  • L’optimisation des tarifs grâce à la réduction des coûts humains et administratifs ;
  • L’anticipation des risques grâce à l’analyse des données des objets connectés et des résultats technologiques des véhicules autonomes ; ainsi que les phénomènes de société (climat, cyber-risque, pandémie …).

Les limites :

Les Assurtech ont aussi leurs inconvénients. Pour commencer, la récolte et la protection des données personnelles pose problème, particulièrement en matière de santé.

Ensuite, ces assurances favorisent un comportement individualiste qui porte préjudice aux personnes qui ont des difficultés de santé. Cela va à l’encontre du principe d’assurance collective.

Pour finir, la disparition de l’humain qui peut s’avérer indispensable dans certains cas.

Pour aller plus loin …

Les Assurtech présentent un marché florissant et un avenir assuré dans le monde du Cloud. De nombreuses opportunités sont à saisir pour apporter des solutions Cloud à ces nouvelles entreprises. AGS Cloud peut vous accompagner. Prenez dès à présent contact avec notre équipe d’experts :

Menu